LIVRE D'OR




 Il me semble incroyable aujourd'hui d'avoir été  REELLEMENT pendant six  représentations UNE AUTRE PERSONNE: la belle dame blanche: Mademoiselle des Vignes: une incarnation de l'au -delà, de l'amour , de la douceur que ces enfants n'ont pas connue, un ange pour certains , une poupée pour d'autres avec mon maquillage blanc , dans cette robe féerique et irréelle !!!QUEL BONHEUR! Merci Serge et Laurence d'avoir cru en nous. Je n'aurais pas pu imaginer que nous puissions monter un spectacle d'une telle qualité ou tant d'émotions et de sentiments sont partagés sans jamais tomber dans le melo. Et surtout c'était BEAU!!!! Presque d'un autre monde !! Et le résultat de tant d'entraide, soutien, hésitations, découverte de la personnalité des autres : les enfants, les détenus, les nombreuses personnes qui travaillaient si efficacement derrière le décor ! Quand je parle de ces moments magiques je suis encore émue et heureuse ! QUELLE CHANCE nous avons eue!                              
                         Fanny LESTIENNE: "Mademoiselle Des Vignes"
 
Cette expérience théâtrale a été pour moi une première. En ville on m’a fait joué le gendarme, et au centre de détention, le rôle de Morlat, gardien malfaisant des Vermiraux.

D’un point de vue social, ce fut une opportunité insoupçonnée, elle m’a permis de rencontrer en deux mois plus d’habitants du secteur que je n’en ai connu depuis 3 ans que je réside en Morvan. Le contexte rendait le contact si facile que la convivialité s’emparait de tous, enfants comme adulte. Dans une telle synergie, le climat a permis à chacun de recevoir le lourd sujet de la pièce avec sérénité et réflexion, et son approche a su faire évoluer la pensée collective.
On a vu des gens hostiles lors de la construction du centre de détention de Joux la Ville revoir leur position au contact des détenus, on a vu des enfants en difficulté sociale éclore au fil des répétitions et éprouver une fierté de leur réussite, on a vu des détenus pleurer d’émotion, emprunts de plus de trac que lors de leur premier casse …Tout ce mouvement était dirigé avec tout le professionnalisme nécessaire pour emmener presque une centaine de personnes vers la réussite du projet, les médias ne s’y sont pas trompés en rivalisant d’articles  dithyrambiques qui raviront certainement les sponsors.

Depuis, la société reprend son cours, les comédiens au travail, les enfants en vacances, et les détenus en centre de détention, mais chacun plus riche de cette expérience, plus à l’écoute de l’autre, plus ouvert à l’échange, et  fier d’avoir été au moins une fois au cœur de l’évènement.
                                  Philippe NAULET / "Un gendarme / Morlat"


Ce 30 juin 2011 a vu l'aboutissement d'un projet qui nous tenait tous à cœur. Tout au long de ces 8 mois de travail, en commun, et quasiment au quotidien, grâce à vos sensibilités et à votre passion, j'ai vécu une aventure humaine formidable, fait des rencontres merveilleuses et exaltantes. Heureux ou malheureux, les enfants restent une force que vous avez su "écrire", et c'est là que réside votre force à vous.
Hier soir après les avoir côtoyés pendant près d'un an, les enfants des Vermiraux étaient présents dans la salle, avec nous. Quel bel hommage vous leur avez rendu. Vous avez réussi, malgré la noirceur de cette histoire à nous faire sourire voire rire par moment. Et ceci sans dénaturer le sujet.
Du début à la fin de la pièce, de la logistique au jeu d'acteur, des costumes à la mise en scène, du décor aux sons... que dire sinon que c'était parfait.
Cette main tendue par certains, vous avez su la prendre et accompagner leurs histoires douloureuses, tout en les rassurant.
Je pense sans aucun doute, que mercredi soir vous pourrez tourner la dernière page de ce grand livre avec le sentiment du "devoir accompli". Un devoir de mémoire, de transmission, d'accompagnement, et de création que vous avez parfaitement remplis.
Je suis fière d'avoir travaillé à vos côtés, soyez en assurés, fière que notre bonne ville d'Avallon ait pu y contribuer, avec ses moyens ... mais surtout avec toute son énergie.
Transmettez mes félicitations à cette merveilleuse équipe - dans tous les domaines, chacun a parfaitement rempli son rôle - et pour moi spectatrice d'un soir, le bonheur était au rendez vous.
Avec toute mon amitié, sincèrement
                                              Catherine GOOR,
                                                                    directrice de la communication d'Avallon



Edouard Zarifian à écrit « A chaque rencontre, une nouvelle histoire s’écrit. C’est là que réside le plus étonnant Mystère de l’aventure humaine.»

 Les enfants des Vermiraux, que de merveilleuses rencontres !
Le père Ceyrac,  « Pour faire une belle vie, il faut deux choses : une grande vision et beaucoup d’amour ; car c’est l’amour qui peut transcrire cette vision. »
Emmanuelle, Serge, Laurence, depuis notre rencontre, de belle ma vie est devenue merveilleuse.
Gaëtan, « Hier c’est l’histoire. Demain c’est le mystère. Aujourd’hui, c’est cadeau »
Merci à toutes, tous pour vos sourires, votre bonne humeur, votre joie de vivre, votre générosité de cœur. Au plaisir de vous revoir.
Je vous aime. Amitié. 
                                Gaëtan BOURTEQUOI / "Monsieur Landrin"



La première fois où j'ai rencontré Serge et Laurence à l'École des Planches, j'ai écouté d'une oreille attentive l'histoire des « Enfants des Vermiraux ». Quand  le « Metteur en scène » nous a évoqué son projet de spectacle et son intention de nous y faire participer, ma première réaction a été : « Ce n'est pas pour moi, ce sera beaucoup trop dur, trop fatigant, je n'arriverai jamais à apprendre mon texte, etc., etc…»
  La première fois où j'ai rencontré Emmanuelle avec son regard si doux et si profond et son gentil mari Olivier, j'étais à 100 lieues de penser que quelques mois plus tard je deviendrais « leur arrière-grand-mère ! ».
  La première fois où j'ai découvert ce grand décor rouge et que j'ai foulé cette immense scène tout aussi rouge, j'ai ressenti ma première émotion et je me suis dit : « Ça y est, le rêve se réalise- nous y sommes- après des mois de répétitions (plus ou moins difficiles), toute notre troupe va enfin se retrouver pour réaliser ce beau projet.
  Et puis, il y a eu la couturière, la générale et toutes ces représentations qui se sont succédées avec le même grand bonheur  de jouer à chaque fois dans notre beau binôme avec mon Mathieu, et de se faire applaudir aussi, et de terminer en apothéose à Quarré-les-Tombes.
   J'ai vécu une immense et formidable aventure  avec la rencontre de merveilleuses personnes toujours chaleureuses et présentes dans les coulisses, de comédiens très différents et complémentaires; je garderai en mémoire tous ces enfants et ces jeunes qui ont apporté leur fraîcheur, leur gaieté et leur tendresse, la solidarité de toute notre troupe et la belle leçon de vie de nos amis détenus fort intéressants et sympathiques et la chorale Quarrémifasol qui m’a fait vibrer à chaque représentation.
  J’ai été sur mon petit nuage au milieu de ce petit monde grouillant, même si parfois un peu bruyant : CHUT ! SILENCE !
    Merci à Emmanuelle, Serge, Laurence  et à tous ceux qui nous ont permis de nous réaliser dans ce spectacle magique.                     
                     Marie-Dominique DHENAIN / "Anna Tamet"


Encore bravo pour ta réalisation qui a fait l’unanimité. Un beau moment et pour moi toujours l’étonnement de voir un metteur en scène à l’œuvre : un puzzle de scènes qu’un regard expert et artiste assemble…
                                                        Élisabeth Guillemain
Directrice SPIP (Services pénitentiaires d'insertion et de probation)Yonne



Il y avait une super ambiance. On s'est tous bien entendu. Quand il y avait un problème, on pouvait compter sur tout le monde et c'était bien. J'ai appris des choses et rencontré plein de personnes que je n'aurais sûrement pas rencontrées sans les Vermiraux. Les rôles étaient bien repartis dès le début et Juliette m'a plu tout de suite. Les avant-spectacles étaient super. Tout était dans la bonne humeur. Laurence était vraiment sympa et elle nous a tous bien aidés. Serge rigolait souvent avec nous et c'était très sympa. C'était super d'avoir vécu cette histoire unique, je m'en souviendrai toute ma vie.
                                         Guillaume FROMENT / "Juliette"

Lorsque j'ai fait la connaissance des Vermiraux , c'était il y a près de deux ans quand Serge et Emmanuelle sont venus à Avallon pour rencontrer Max et tout de suite, cette histoire m'a beaucoup touchée. Puis le temps a passé, lorsqu'elle s'est précisée, j'avais envie que Guillaume participe mais je voulais qu'il décide seul. Lorsqu'il a dit "oui", j'étais ravie et un peu effrayée sur le contenu de l'histoire, j'avais peur que cela soit trop lourd pour lui. Mais comme il revenait de plus en plus content des répétitions, cela m'a réconfortée. En allant chercher guillaume à la fin des répet, j'ai fait la connaissance de « Juliette » petit à petit et j'ai été très émue en découvrant Guillaume capable de se fondre comme cela dans cette petite fille et 5 minutes après, redevenir Guillaume. Puis cela a été la 1ère représentation : l'émotion était totale. Ces enfants qui redonnaient vie à d'autres qui vivaient il y a 100 ans, c'était extraordinaire. J'étais très fière que Guillaume ait la chance de vivre cela. Ce qui était super aussi, c'était qu'on ne pouvait deviner  qui était qui dans la vraie vie.
                            Catherine FROMENT / Maman de Guillaume


Quelques nuits presque blanches, quelques prises de tête voir de bec, un rien de stress et quelques retards plus tard ... nous avons fait de merveilleuses rencontres, humainement, artistiquement, professionnellement ... il en reste du plaisir, de l'enrichissement personnel, des amitiés naissantes et confirmées ...
Merci pour ma puce, elle a encore réussi à me faire pleurer, et tout ces acteurs qui se sont trouvés qui nous font frissonner par leur qualité
...MERCI pour tout cela !      
         
Maureen O’Sullivan/Costumière/Maman de Killiana




Très sincèrement, félicitations pour le travail social énorme que vous conduisez à travers ce projet: travail de rencontre entre deux mondes, travail d'aide profonde à la réinsertion, travail de mémoire qui, même s'il dérange certains sur Quarré, est  un travail nécessaire d'histoire et de vérité.
                                          Michel Millet

Président de Mémoires Vivantes du canton de Quarré les Tombes
Président de la Communauté de Communes Morvan Vauban



D'avance, intérieurement, je sentais que cela allait être costaud et ça l'était! C’était même grandiose. Cela touche, on le vit donc forcement, on y croit fort; et le journaliste à la fin ouah!!Il a des sacrées tripes et a bien remué les miennes!! Mais beaucoup étaient très justes.
Merci, cela se voit que tu aimes les gens, que tu sais créer une émulsion, un groupe solidaire et c'est très beau.
Bravo.
                                     Aude, une spectatrice

  

Monsieur SANDOR, votre spectacle était magnifique : mélange d’hommes, de femmes, de tous âges, toutes conditions, qui nous ont montré du tragique et du beau. Vous avez su mobiliser un partenariat multiple et complexe, intégrant l’administration pénitentiaire et les personnes détenues au même niveau que quiconque.
MERCI.
                                                                                              Sophie BLEUET
                                                                                              Adjointe au Directeur Inter régional
                                                                                              DISP CENTRE - EST- DIJON